Dale Blade interview

 Notre heureuse rencontre Avec Dale Blade a donné l'occasion d'une interview exclusive, 
par Caroline...





 "Avec ses parents il faisait les courses au French Market de la Nouvelle-Orléans, aujourd’hui il fait ses achats au Coderc comme tous les périgourdins. Dale Blade se sent chez lui ici, le quartier de la rue Limogeane lui rappelle le quartier français avec ses pavés inégaux. 
   Il trouve juste que ça manque un peu de musique dans les rues et d’une second line pour tirer les habitants hors de leurs maisons. Il a découvert avec plaisir le parc Gamenson où son ami Craig Adams avait joué sur scène en 2007 (pendant le festival MNOP) ce n’est pas Armstrong Park mais quand même, beaucoup de grands musiciens de NOLA sont passés par là. 
   Armstrong justement,  son idole absolue depuis l’enfance. 


   Son père, chanteur de jazz dans les années 50 et 60, l’avait emmené un jour, alors qu’il avait 5 ou 6 ans à peine, sur le Mississipi à bord de l’un des fameux bateaux à aube où le trompettiste jouait. Le gamin de Treme tombe en admiration à la fois pour l’homme et pour son instrument.


   Comme tous les enfants de New-Orleans, ou presque, il apprend la musique dès l’école primaire c’est tout naturellement la trompette qu’il choisit.  Vers l’âge de 15 ans il intègre la fanfare du lycée et il participe aux second-lines du quartier lors des funérailles traditionnelles ou des nombreuses festivités qui jalonnent la vie des néo-orléanais. A cette époque il commence aussi à chanter, parfois même au temple dont son grand-père est le pasteur. 
   Aux obsèques de sa grand-mère, bien des années plus tard, il chante « Amazing Grace » et saisit là toute la puissance de sa voix : « Ma vie a immédiatement commencé à changer comme je chantais cette chanson ce jour-là ».
Alors qu’il est à l’université de Loyola à la Nouvelle-Orléans, il rencontre David Decuir, futur grand producteur du Dirty Dozen Brass Band et Wendel Brunious (pour ne citer que des invités de MNOP), qui l’encourage à chanter. 
   La vie passe avec des hauts et des bas, Dale joue et chante partout en Louisiane et le sud des Etats Unis avec de nombreuses formations, dont son propre groupe de Gospel «Dale Blade & Friends in Christ » jusqu’à sa rencontre en 1999 avec Craig Adams. Pour les deux musiciens c’est un coup de foudre artistique et fraternel malgré la différence d’âge entre les deux hommes. Leur répertoire est le même à la base et leur voix s’harmonisent à la perfection.
   Très rapidement l’opportunité de la tournée « Nuit du Gospel » se présente à eux, c’est ainsi que Dale visite la France et l’Europe. En 2014 Dale parcourra d’abord l’Italie en tournée en Janvier, passera par Cahors en Juin pour le « Cahors Blues Festival »,   participera à une dizaine de concerts du MNOPérigord Tour 2014 en Juillet, et chantera aux côtés de Clyde Right (du fameux « Golden Gate quartet ») lors d’une tournée : The New Golden featuring Papy swingger Clyde Right. 
   On le retrouvera aussi sous peu dans tout nouvel album enregistré au début Janvier (au Studio Pro Système de Château L’Évêque) en compagnie de trois musiciens fidèles de 
MNOP : le pianiste Tom Worrell, le guitariste Hervé Fernandez et le batteur Philippe Eliez. 
   Le questionnaire de MNOP :

Si vous étiez un Guitariste : Stevie Ray Vaughan
Si vous étiez un trompettiste : Louis Armstrong
Si vous étiez un pianiste : Sergueï Rachmaninov
Si vous étiez un saxophoniste : Charlie Parker
Si vous étiez un chanteur : un mélange de Otis Redding, Marvin Gay et Sam Cooke
Si vous étiez quelqu’un de la Nouvelle-Orléans : « Just me, Dale Blade »  


Caroline Maire."